buts de la Gravatologie

Fondé en 2016, l’Institut International de Gravatologie invite à explorer le monde du point de vue du gravat sous toutes leurs formes, réelles ou imaginaires, connues et inconnues à ce jour.

Gravat

Le gravat est constitué de fragments, épaves, vestiges, décombres, restes d’éboulements. Apparemment dérisoire, le gravat contient des richesses insoupçonnées, car outre ses formes minérales et matérielles, son domaine s'étend aussi à des formes imaginaires, métaphoriques et abstraites : gravats de sons, de textes, d’idées, de gestes, de corps, d’ombres, de rêves, etc.

Le gravat évoque un effondrement final, un crépuscule définitif, l’aboutissement ultime de toute destinée. Mais il représente également une étape lumineuse dans un cycle de construction–déconstruction–reconstruction ; le gravat recyclé accède ainsi à une seconde vie.

Buts et méthodes de la gravatologie

La gravatologie est une invitation à explorer l’univers du point de vue des gravats. Elle procède non par foutoir, mais par une minutieuse mise en ordre du monde contemporain à partir de fragments, de ruines et d’ombres de gravats. Science imaginaire, la gravatologie observe et classe les différents états et usages du gravat. Elle s’indigne quand le gravat provient de gaspillages insensés et de folies destructrices. Mais un gravat détruit reste toujours un gravat : la gravatologie agit donc comme repère stable dans le chaos du monde. Voire même comme réconfort.

Au sein de la gravatologie ne cessent d’apparaître de nouvelles disciplines, comme : la gravatolexicologie, la biogravatologie, la gastrogravatologie, les études gravaïques (vie et oeuvre de Saint Grava), la civilisation des gravats, l’urbanisme gravatonirique, la gravatologie sportive, la gravatologie céleste, la gravatologie funéraire, la gravatologie spectrale, la gravatologie de l’extrême, la non-gravatologie.

Les gravatologues pratiquent la gravattitude, qui mêle l’imaginaire poétique, la sensualité, l’humour noir, l’utopie et le décalage jubilatoire avec la rigueur scientifique. La gravatologie explore la sincérité du trompe-l’œil, elle brise les frontières entre le vraisemblable et le vrai, l’absurde et le dogmatisme, la réalité et la fiction.

L’Institut International de Gravatologie célèbre le désir gravatologique par tous les moyens, grâce à des explorations indisciplinaires mêlant le visuel, la photo, la vidéo, le dessin, la céramique, le sonore, la musique, le mouvement, la performance, le texte, la conférence, le spectacle vivant, la cuisine, etc. L’Institut invite parfois des personnalités pour ses différents projets.

Qui sommes-nous ?    Histoire du collectif arts visuelsVersion pdf des buts

Définitions gravatologiques

gravats n.m. plur. Plâtras, pierres, débris, décombres, éboulis provenant de la démolition ou de la construction d'un bâtiment ou d’un ouvrage (excavations pour les fondations d’un bâtiment, construction de routes, de tunnels, etc.). En gravatologie, le gravat s’utilise aussi au singulier. La défense du gravat.

gravatologie n.f. Exploration et promotion du gravat sous toutes ses formes, réelles ou imaginaires, connues ou inconnues à ce jour.

gravatologique adj. En rapport avec la gravatologie et les gravats. La musique gravatologique.

gravatologue n.m./f. Spécialiste de gravatologie.

gravattitude n.f. Position vis-à-vis du monde qu’affectent les gravatologues.

gravatien, ~enne n. et adj. En rapport avec la civilisation des gravats. Les mœurs gravatiennes. La découverte d’un site gravatien.

gravatique adj. En rapport avec le gravat. Études gravatiques.

gravatisation n.f. Action de réduire en gravats, de fragmenter, de démembrer.

gravatiser  v. Réduire en gravats. Gravatiser un proverbe. Une peinture gravatisée.

gravaïque adj. En rapport avec Saint Grava, son histoire, ses rituels. Études gravaïques. Les avatars gravaïques.

gravatonirique adj. En rapport avec des rêves liés aux gravats. Urbanisme gravatonirique

paragravatique adj. Parallèle au gravat, à côté du gravat. Phénomènes paragravatiques.

gravatophage adj. et n.m./f. Animal qui se nourrit essentiellement de gravat. Les gravatophages jouaient un rôle considérable dans la civilisation des gravats.

Branches de la gravatologie

biogravatologie n.f. Étude des liens entre le gravat et le vivant.

civilisation des gravats Civilisation disparue, caractérisée par une intense utilisation des gravats dans tous les aspects de la vie.

gravatogastronomie n.f. (gastrogravato forme familière) Exploitation des propriétés culinaires des gravats.

gravatolexicologie n.f. Étude des gravats dans la langue, au sein du vocabulaire savant, populaire, argotique et technique.

gravatologie céleste Étude des liens entre le gravat, le ciel et les êtres célestes.

gravatologie de l’extrême Ensemble des branches de la gravatologie qui explorent les limites de la gravatologie.

gravatologie funéraire Étude des gravats dans un contexte tombal.

gravatologie oblique Étude des déviations des déviations obliques provoquées par les gravats.

gravatologie spectrale Étude des spectres de gravats.

gravatologie sportive Étude des sports qui utilisent des gravats.

gravatosémiologie n.f. Étude des différents signes des activités gravatologiques.

management gravatologique n.m. Service d’expertises gravatologiques que fournit l’Institut International de Gravatologie.

urbanisme gravatonirique n.m. Reconstruction de villes à partir de gravats de rêves, dans le but d’inspirer de nouvelles perspectives au développement urbain.

psychogravatologie n.f. Étude des résonances psychiques des gravats.

zoogravatologie n.f. Étude des liens entre le gravat et l’animal.

hymne gravatologique