Dans le cadre de l'exposition collective 'PRESSE(censure)', organisée par l'Association pour le Patrimoine Industriel, Genève
Catherine Glassey, Carmen Căldărea-Bayenet, Heidi Kailasvuori, Jacques Siron
Les protagonistes montent une tour de bocaux contenant des gravats, accompagnés par de la musique et des paroles se rapportant aux gravats de la censure. Dans les bocaux, le gravat est confit, confiné, conservé, comprimé, condensé, condamné au silence. Personne ne peut entendre ses cris d’alerte, ses appels à l’indignation, ses éclats de rire et de colère, ses éclats de verre.
Une fois achevée, la tour de bocaux forme une installation, le ⇒ Gravatorium.
les gravatologues accueillent le public
présentation de l'oeuvre à gravatiser
gravatisation de l'oeuvre par piétinement
le bocal contenant l'oeuvre gravatisée est amené vers la tour
le bocal est déposé en haut de la tour du Gravatorium
la tour du Gravatorium est achevée
le public est dirigé pour célébrer la chorale gravatologique finale